1. Je m'inscris en créant un compte

En créant votre compte sur Vintage Market, vous avez la possibilité d'acheter des articles en ligne, mais aussi d'en vendre. Pour vendre, il suffit de cocher la case 'vendeur' à l'inscription. Ou bien vous pouvez à tout moment transformer votre compte en compte vendeur dans la rubrique 'mon compte'.

2. Je surfe sur la boutique en ligne

Parmi les différentes rubriques, vous trouverez des articles de seconde main de qualité. Dans notre définition du vintage, vous retrouverez des produits allant des années 40 aux années 90. Afin de respecter les critères de qualité des produits vintage disponibles à la vente en ligne sur le site, un système de validation est mis en place. Les articles de première main, les reproductions, les objets défectueux, les contrefaçons, les objets contemporains, les créations artisanales,  ne sont pas destinés à être vendus sur Vintage Market. Tout article correspondant à un de ces critères cités ne sera pas validé. 

Vintage Market est un site multi-boutiques. Il permet la vente aux vendeurs particuliers et professionnels. Vous pouvez dès lors via une seule commande acheter des articles à plusieurs vendeurs différents. C'est pourquoi les options de livraison sont indiquées par article et vous devez les sélectionner pour chacun de vos articles achetés. Lors du paiement de la commande, votre paiement va respectivement à chacun des vendeurs concernés. 

 

3. Le processus de commande : 

Le site Vintage Market permet au client de conclure sa commande selon le processus suivant :

  • Choix de l’article et envoi vers mon « panier d’achats »
  • Validation du panier et confirmation de la commande
  • Si vous n'avez pas encore de compte : création de votre compte client
  • Validation de la commande : choix du mode de livraison (La Poste, Kiala, enlèvement par vos soins, ou livraison par le vendeur)
  • Paiement en ligne via PAYPAL. Si vous ne disposez pas de compte PAYPAL, nul besoin d'en créer un.  Vous pouvez régler par carte de débit ou de crédit. PAYPAL se charge de sécuriser le paiement et de communiquer la transaction au vendeur
  • Confirmation de la commande par email de Vintage Markeat. Le vendeur prend rapidement contact avec vous pour rélger les modalités de livraison.

 

4. Les modes de livraison

  • Kiala. Kiala livre en Belgique (au coût de 4,5€), France (10€), Espagne (14€), Luxembourg (4,5€), Pays-Bas (7,5€). Les colis peuvent atteindre le poids de 15kg maximum. Les frais de livraison sont déjà renseignés sur base des tarifs officiels et ne peuvent être modifés. Si, en passant commande, un acheteur résidant en Belgique choisit l'option Kiala pour son mode de livraison, le total de sa commande se verra augmenté de 4,5€. Les colis sont d'office sécurisés et le tracking peut être suivi en ligne par clients et vendeurs.
  • BPost. La Poste livre en 24h en Belgique (pour un tarif de 6,5€ jusqu'à 2kg; 8,8€ jusqu'à 10kg; 14,9€ jusqu'à 30kg).
  • L'acheteur a toujours la possibilité d'enlever l'objet chez le vendeur. Les transmissions de coordonnées se font une foisle paiement reçu et la commande finalisée.
  • Le vendeur livre l'objet lui-même. Le coût de livraison pour la Belgique est fixé à 35eur.
 

 

5. Mon droit de retour

Conformément aux articles 45 et suivants de la loi du 6 avril 2010 sur les pratiques du marché et la protection du consommateur, le client final s’il est un consommateur, dispose d'un délai de 14 jours francs pour exercer son droit de rétractation et notifier au partenaire professionnel qu’il renonce à l’achat, ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour qui restent à sa charge.  Ce droit n’est applicable qu’à la vente d’articles par des vendeurs professionnels. La vente entre particuliers n’est pas concernée par ce droit de rétractation. Le site VINTAGEMARKET proposant la vente par particuliers et professionnels, la mention ‘le retour n’est pas garanti pour cet article’ est affichée dans la fiche description de tout produit mis en vente par des vendeurs particuliers. 

Dans le cas où vous bénéficiez de votre droit de retour, vous devez impérativement contacter au préalable le vendeur par e-mail en indiquant la mention « demande de retour » dans l’objet de l’e-mail. Le vendeur vous communiquera les modalités de retour à suivre. Les frais de retour sont à la charge du client, sauf mention contraire de la part du vendeur.

En  cas de retour, l’article doit nécessairement être retourné au partenaire dans un état propre à la revente, c’est à dire en respectant les conditions de retour énoncées ci-dessous :

  • Etat d’origine
  • Aucune trace d’utilisation
  • Parfait état de fonctionnement
  • Si l’article était emballé, restitution de l’article dans son emballage, lequel doit être intact
  • Restitution de tous les accessoires qui y étaient joints, s’il en est
  • Restitution, le cas échéant, de la notice, garanties ou autres documents qui sont les accessoires de l’article livré.

L’attention du client est spécialement attirée sur la différence entre « l’essai » d’un produit et son utilisation : en cas d’utilisation manifeste de l’objet, le partenaire se réserve la faculté de refuser le remboursement de l’article.

En cas d’exercice du droit de retour dans le respect des conditions stipulées ci-dessus, le client final se verra rembourser son article par le vendeur. 

6. La communication entre vendeur - acheteur

Avant la finalisation d'une commande, l'acheteur et le vendeur peuvent s'échanger des informations via messagerie anonyme.  Toute communication de données personnelles est interdite via ce biais. Une fois la transaction finalisée, les deux parties peuvent accéder aux informations de contact respectives pour finaliser la livraison du produit vendu. 

7. L'évaluations des vendeurs

Les acheteurs ont la possibilité d'évaluer leur transaction. Votre avis est important pour nous afin d'améliorer nos services. 

8. Pour toute info complémentaire:

Contactez-nous via contact@vintagemarket.be. Nous prendrons en compte votre demande dans les meilleurs délais.