1. Je m'inscris en tant que vendeur

En créant mon compte, je coche la case 'vendeur'. Ou bien je peux à tout moment transformer mon compte en compte vendeur dans la rubrique 'mon compte'. Je dois impérativement renseigner mon compte PAYPAL avec une adrese e-mail valide et active via PAYPAL (cochez 'business' dans les préférences de type de compte).

2. Je mets mes articles vintage en vente en ligne

Dans "mon compte", onglet "produit", j'ajoute un nouveau produit vintage (maximum 5 articles en vente simultanément pour les comptes vendeurs particuliers. Si vous souhaitez vendre plus de 5 articles, contactez-nous!). 

Je m'assure que les produits que je mets en vente ne sont pas contrefaits, ne font pas l’objet d’une interdiction de vente, sont conformes aux obligations légales et ne portent pas atteinte à un droit de propriété intellectuelle.

3. J'indique toutes les informations nécessaires 

  • nom du produit
  • description : caractéristiques, dimensions, état, défauts éventuels, ... 
  • photos: je peux rajouter jusqu'à 4 photos (jusqu'à 2Mo la photo). N'hésitez pas à télécharger des photos sous différents angles, des vues rapprochées pour donner un maximum d'info sur votre article. Soignez la qualité des photos. 
  • prix : prix de vente (possibilité d'ajouter un taux de TVA pour les vendeurs assujettis)
  • catégorie de produits : choisissez la bonne catégorie pour classer votre article; il sera plus facilement repérable par les acheteurs. Vous pouvez insérer votre article dans plusieurs catégories (mode / décoration / etc.) et décennies, classant les articles par période vintage quelle que soit leur catégorie.
  • quantité : nombres de pièces disponibles (en général: 1). Si vous n'indiquez pas de quantité, la valeur par défaut sera "0", et le produit ne pourra pas être acheté.  
  • livraison : voir ci-dessous pour les modes de livraison existants. Choisissez les options de livraison pour votre article. Par défaut, l'enlèvement par le client est disponible pour chaque article. Vous pouvez sélectionner plusieurs types de livraison en appuyant sur la touche "alt". 

 

4. Les modes de livraison disponibles 

  • Kiala. Kiala livre en Belgique (au coût de 4,5€), France (10€), Espagne (14€), Luxembourg (4,5€), Pays-Bas (7,5€). Les colis peuvent atteindre le poids de 15kg maximum. Les frais de livraison sont déjà renseignés sur base des tarifs officiels et ne peuvent être modifés. Si, en passant commande, un acheteur résidant en Belgique choisit l'option Kiala pour son mode de livraison, le total de sa commande se verra augmenté de 4,5€. Les colis sont d'office sécurisés et le tracking peut être suivi en ligne par clients et vendeurs.
  • BPost. La Poste livre en 24h en Belgique (pour un tarif de 6,5€ jusqu'à 2kg; 8,8€ jusqu'à 10kg; 14,9€ jusqu'à 30kg).
  • L'acheteur a toujours la possibilité d'enlever l'objet chez le vendeur. Les transmissions de coordonnées se font une foisle paiement reçu et la commande finalisée.
  • Le vendeur livre l'objet lui-même. Le coût de livraison pour la Belgique est fixé à 35eur.
  
 

5. Les articles doivent être validés par un administrateur pour être disponibles à la vente

Afin de respecter le critères qualitatif de vintagemarket.be, les articles de première main, les reproductions, les objets défectueux, les contrefaçons, les objets contemporains, les créations artisanales,  ne sont pas destinés à être vendus sur Vintage Market. Si votre article correspond à un de ces critères cités, il ne sera pas validé. 

Le délai de validation peut prendre 24H et vous sera confirmé par e-mail. Si vous n'avez pas de nouvelles dans ce délai, n'hésitez pas à nous contacter. 

6. Le mode de paiement

Paypal sécurise tous les paiements en ligne. Vous devez indiquer une adresse e-mail reliée à un compte Paypal actif pour vendre sur Vintage Market. Sans adresse email reliée à un compte PAYPAL actif, il n'est pas possible de vendre sur Vintagemarket.be. Une commande est validée une fois que l'acheteur a payé avec son compte Paypal. 

7. Le coût d'utilisation

L'insertion d'annonce sur le site est gratuite. Vous pouvez insérer jusqu'à 5 annonces avec un compte vendeur "particulier". Pour augmenter passer en compte avec catalogue illimité, contactez-nous. Pour chaque vente effectuée en ligne, une commission de 5%  revient à Vintage Market. Le taux de commission applicable pour les vendeurs professionnels est établi contractuellement.

PAYPAL effectue la sécurisation des transactions. Pour ce service, une commission de 3,4% revient à PAYPAL. Pour plus d'information à ce sujet, lire ici.

 

8. La communication entre vendeur - acheteur

Avant la finalisation d'une commande, l'acheteur et le vendeur peuvent s'échanger des informations via messagerie anonyme.  Toute communication de données personnelles est interdite via ce biais. Une fois la transaction finalisée, les deux parties peuvent accéder aux informations de contact respectives pour finaliser la livraison du produit vendu. 

9. Le suivi de mes commandes 

Vous avez la possibilité de suivre l'état de vos commandes via votre "compte vendeur". Vous pouvez informer le client du statut de commande en modifiant celui-ci dans l'onglet "commandes" de votre compte vendeur. Le client recevra un email d'information à chaque changment de statut. 

10. La durée de vie des annonces

Les annonces n'ont pas de date de fin. Votre produit reste disponible à la vente tant que vous ne supprimez pas votre annonce. Si votre produit n'est plus disponible à la vente, vous devez supprimer votre annonce (via votre compte vendeur, onglet "produits"). N'oubliez pas qu'à tout moment un acheteur peut acheter votre objet en ligne. Vous devez donc supprimer vos annonces qui ne sont plus valides pour éviter la commande d'un article qui n'existe plus.

11. L'évaluation de la part des acheteurs

Les acheteurs ont la possibilité d'évaluer leur transaction. Le résultat des évaluations est consultable via votre "compte vendeur".